• INITIATION KAYAK ENFANTS
  • L'arche de Kamadjan et la case sacrée de Kenioro classées patrimoine culturel national
  • L'arche de Kamadjan et la case sacrée de Kenioro classées patrimoine culturel national

Accueil >> Découverte >> Préalable à la découverte >> Avertissement

Avertissement



Dans de nombreux villages (parfois reculés), l’avantage est que vous ne serez pas accueillis qu’en simples visiteurs étrangers de passage. Les gens partageront avec vous les bouts de leurs secrets, des passages de leur passé auxquels ils tiennent. Des épisodes vous seront racontés avec fierté, amertume ou nostalgie tant le Mandé à l’instar des sociétés traditionnelles, change et les traditions en perte de vitalité. Cependant certaines manifestations de ces traditions sont conservées dans divers endroits. Par exemple, à Niouma-makana, on peut toujours apprécier différentes tailles de « Tandoundoun », des tambours sur pieds pas comme les autres. Ils sont originellement destinés aux manifestations de joie en cas de grande victoire, mais aussi ils peuvent servir de moyen d’information en cas de décès d’une grande personnalité du clan (chef de village) ou en cas de désastre en l’absence des bras valides au village. Toutefois, pour les cas de détresse on n’utilisera qu’un seul instrument.

Votre disposition à en apprendre et votre degré d’intérêt sont autant d’indices qui encourageront les habitants ou ceux qui racontent à s’ouvrir à vous. 

De nombreux petits villages, en plus d’être des attractions pour leur paysage, sont en soi des monuments tant ils sont dépositaires de mémoire. Cependant certains sites restent encore actifs et gardent leur fonction « sacrée » si bien que leur visite ne saurait être systématique. Pour cette raison, il est toujours recommandé de se présenter d’abord au village pour voir les notabilités avant de visiter les sites. Les recommandations et conseils nécessaires vous seront prodigués. Et généralement pour découvrir les sites, les villageois s’avèrent les meilleurs guides même si vous êtes déjà accompagnés.

A noter que le caractère emblématique d’un site naturel n’est pas toujours dissocié d’un rôle culturel (mythe, croyance, rites sacrificiels) qui en est associé. En d’autres termes, le sens se trouve partout ou simplement tout a localement un sens, une explication, une interprétation qu’il convient de découvrir primordialement sur place. Cela dit, la découverte profonde du Mandé rimera d’une part avec patience, pour parcourir des sentiers pouvant parfois mettre à l’épreuve votre endurance. Et d’autre part, l’écoute et la disponibilité pour observer la nature (faune et flore) et en apprendre avec les humains grâce aux échanges.  

En tout état de cause, le Mandé est loin d’avoir livré tous ses secrets. 






logo     




© 2014-2018 CALAO • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales