• INITIATION KAYAK ENFANTS
  • L'arche de Kamadjan et la case sacrée de Kenioro classées patrimoine culturel national
  • L'arche de Kamadjan et la case sacrée de Kenioro classées patrimoine culturel national

Accueil >> Découverte >> Marchés locaux >> Marchés locaux

Marchés locaux



Les jours de marché, le plus souvent hebdomadaires, les hommes viennent en charrette ou enfourchent leurs vélos qui sont de plus en plus remplacés par les motos. S’ils n’ont pas trop de bagages, il y aura une place pour madame. Sans quoi, les femmes peuvent marcher plusieurs kilomètres en petits groupes, l’enfant porté sur le dos et le panier sur la tête. Hommes et femmes, chacun emporte généralement quelque chose destiné à la vente sur le marché avant d’acquérir un autre article au retour.  

Les productions locales qui sont vendues ou achetées sont très diversifiées. Elles vont des produits maraichers (oignons, tomates, tubercules, feuilles vertes, etc.) aux produits d’artisanat (mortiers de cuisines ou pilons parfois bien décorés, objets en vanneries, en bois, en fer, poterie, etc.). On y trouve bien entendu des produits d’élevage (volailles, animaux, lait, viande… Les pièces de rechange des motos ou vélos sont très présentes, ainsi que les chaussures, sacs, habits en forme de tissu de coton, ou de seconde-main (friperies) provenant d’Europe.

Les jours de marché sont particulièrement des occasions pour les hommes et plus particulièrement pour les femmes de porter l’un de leurs habits les plus soignés. Chacune se fait belle à sa manière, des tresses sont nouvellement faites, et les objets de parure sont mises à contribution ; car le jour du marché est également un jour de retrouvailles entre amies, mères, sœurs, tantes, cousines, etc. Celles que le mariage a dû séparer en établissant l’une et l’autre dans des villages différents. L’occasion leur ainsi offerte de se revoir et de s’échanger des nouvelles. A ce titre, la motivation du déplacement sur des kilomètres ne se mesure toujours pas à l’importance de ce qu’elles pourraient acheter ou vendre sur le marché.  

Les marchés à découvrir sont :

-        Le marché de Siby se tient tous les samedis

-        Sandama, les samedis

-        celui de Niamou, situé à 11 km de Niouma-Makana à l’ouest se tient tous les lundis.

-        A Bancoumana, c’est également tous les lundis,

-        A Kiniéroba tous les Jeudis,

-        Niamé tous les vendredis

-        Ouworonina tous les mardis






logo     




© 2014-2018 CALAO • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales