• INITIATION KAYAK ENFANTS
  • L'arche de Kamadjan et la case sacrée de Kenioro classées patrimoine culturel national
  • L'arche de Kamadjan et la case sacrée de Kenioro classées patrimoine culturel national

Accueil >> Découverte >> Evénements culturels >> Manifestations de la culture Mandingue

Manifestations de la culture Mandingue



Le fescauri ou festival des cauris


Description : Le Fescauri est une des manifestations culturelles phares de l’aire géographique du Mandé Djiguiya Ton. En plus de huit éditions, il est organisé par l’Association Pour La Promotion de la Culture Au Mandé (APROCAM). L’événement se tient à Siby, village réputé pour la beauté de ses paysages et la richesse de sa culture, et qui plus est, se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Bamako. 

Le festival regroupe au pied des Monts Mandingue chaque année au mois de décembre un public très varié : visiteurs, acteurs du monde culturel, opérateurs économiques, etc. Tout ce monde se retrouve pendant les trois jours du festival, rythmés de conférences, exposition, soirées culturelles avec des prestations d’artistes locaux, nationaux ou internationaux.

Localisation : Siby  

 

La journée culturelle de Makandjana 


Description : En 2003, les «Kolowulési» descendants de la lignée appelée «Kolowuléna» des Camara du Mandé aujourd’hui très dispersés ont initié une rencontre à Makandiana avec comme but de se remémorer les hauts faits de leurs ancêtres, de se connaître mutuellement, de se donner la main, d’échanger des connaissances, des pouvoirs et des savoirs pour mieux faire face à l’avenir. Les trois premières éditions (2003 ; 2004 et 2005) se sont réalisées seulement à l’échelle de la lignée, de simples rencontres qui se tenaient en une matinée.

A partir de la quatrième édition l’événement a été ouvert aux personnes non membres de Kolowuléna. Une édition qui a drainé un grand monde et a fait l’objet d’une grande médiatisation… en 2007, avec l’implication de la Présidence de la République et du Haut Conseil des Collectivités, La Journée eut un grand éclat. Aussi, la coordination des Kolowulési a décidé de l’étendre encore plus, d’en faire un festival : le « Festival de Makandjana ».

 

Le festival multiculturel de Bancoumana


Description : il a lieu chaque année dans le village de Bancoumana. Pour les organisateurs, cet événement a pour but de promouvoir les créations culturelles et artistiques du Mali et plus spécifiquement du Mandé au reste du monde. 

Le festival donne l’occasion, pendant trois jours, à divers groupes culturels du Mali de se retrouver pour échanger autour de leur histoire, leur rôle et place dans la société malienne. Chaque groupe culturel dispose d’un stand et peut ainsi exposer et faire connaitre ses objets traditionnels, ses instruments de musique, ses tissus et vêtements, son art culinaire…

Localisation : Bancoumana

 

Le festival bogo ja ou concours de maisons décorées 


Description : Il a lieu chaque année et vise la préservation de l’habitat traditionnel en terre  et son embellissement aux yeux principalement des locaux eux-mêmes. Il met en compétition les habitations en termes de leur décoration. En même temps, l’événement se veut une action de promotion des femmes du Mandé, de leur savoir-faire et de leur sens artistique.   

Il est organisé par l’Association Bogo Ja.

 

La nuit des chasseurs de Kanimbala 


Description : C’est un évènement majeur des chasseurs de la région. Si l’événement es ouvert à tout le Mandé, il n’est cependant organisé qu’à titre rotatif entre les neuf villages de Kanimbala dont un village de la commune de Bancoumana (Gonsolo) et les autres de Siby (Tabou, Djelibani, Kinièro, Kaladjé, Koukani, Kaka, Dogroro, Djoulafondo).  

Grande fête traditionnelle, elle est organisée chaque année avant les premières pluies, généralement entre mars et juin. Les festivités se déroulent durant toute la soirée et prennent fin avec le petit déjeuner : chacun rejoint alors son village et son foyer.  

De tels événements n’ont pas un caractère touristique vous permettant d’organiser votre voyage afin de coïncider avec. Cependant, n’hésitez pas : ils valent pleinement un détour si ça vous trouve de passage dans la région. Attachez-vous les services d’un guide local qui vous commentera ce qui se passe sous vos yeux.

Localisation : organisé à titre rotatif entre les neuf villages.

 

Le festival historique du Mandé 


Description : Le Festival Historique du Manding est un évènement Fakoly Production en collaboration avec Afrikakom.

Selon les organisateurs, l’objectif de ce festival est d’abord de renforcer les conditions de fierté et le savoir de la jeunesse d’Afrique de l’ouest pour son l’histoire et ses héros médiévaux et contemporain. Puis d’assurer aux jeunes artistes du Mali une visibilité à l’échelle internationale en proposant des spectacles inédits dans un cadre naturel et historique. Et enfin il s’agit d’accroître la visibilité du potentiel touristique de Siby et de la région.

La première édition a lieu du 22 au 24 octobre 2015. Au programme du festival étaient inscrit : des concerts géants, exposition et vente des produits locaux, conférences débat sur l’histoire du Mandé, causeries débats sur la vie des héros et visites des sites touristiques.

Localisation : Siby-Tabou

 

D’autres événements à caractère culturel  

 

Chaque cérémonie peut donner lieu à un événement au cours duquel un aspect de la culture mandingue est mis en exergue et pourra donc être appréciée par un visiteur de passage. Des festivités de mariage, baptême, intronisation d'un chef de village ou des rencontres entre villages, classes d’âge ou entre femmes… donnent des couleurs et des allures exotiques. Au visiteur, de savoir apprécier, de se laisser entrainer...

Ces événements donnent généralement lieu à des scènes de musique et de danse. Les danses sont généralement codifiées et peuvent se décliner en fonction des âges, des événements, de la catégorie ou fonction sociale de l’individu (danse des mères, des forgerons, des griots, des guerriers, etc.).     






logo     




© 2014-2018 CALAO • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du siteMentions légales